Aller au contenu

Chapitre 3 : L'entropie

L'entropie

Comme pour tout, le temps fait son œuvre. La démarche DevOps n'y échappe pas. Vous pouvez avoir une démarche très aboutie, au bout de plusieurs mois ou plusieurs années, celle-ci aura naturellement du plomb dans l'aile.

Reprenons notre projet d'application basé sur une architecture microservice plutôt complexe. Ce type d'application (souvent cœur métier) est voué à évoluer régulièrement avec des nouvelles fonctionnalités, mais aussi des plus anciennes qu'il faut décommissionner. Le choix d'une architecture microservice permet de simplifier l'ajout et le décommissionnement de fonctionnalités en réduisant le périmètre de l'impact. Mais avec le temps, cela peut s'avérer complexe à gérer au niveau de la démarche DevOps.

Sprint 0 à 3

  1. Durant le Sprint 0 l'équipe initialise l'infrastructure permettant d'héberger notre solution. A la fin de ce sprint, elle livre l'Infra (v1.0). sprint 0
  2. Ensuite, au Sprint 1 l'équipe réalise les 2 premiers microservices web Web1 (v1.0) et Web2 (v1.0) et apporte déjà une petite évolution à l'infrastructure Infra (v1.1). sprint 1
  3. Puis, au Sprint 2 l'équipe réalise un microservice batch Batch1 (v1.0). Elle constate que certains développements réalisés pour le microservice Web1 peuvent être réutilisés pour le Batch1. L'équipe décide de créer une libraire contenant le code commun et de faire évoluer le microservice Web1 pour utiliser cette librairie. A la fin du sprint l'équipe livre : Lib1 (v1.0), Batch1 (v1.0) et Web1 (v1.1). sprint 2
  4. Et, au Sprint 3 avec le feedback des premiers utilisateurs, l'équipe constate que le microservice Web2 n'est pas utilisé et n'apporte rien à la solution. Elle décide de décommissionner celui-ci et de le remplacer par un autre microservice Batch2 (v1.0). Une faille de sécurité web ayant été identifiée sur la solution, l'équipe décide de corriger celle-ci en modifiant l'infrastructure Infra (v1.2) et le microservice Web1 (v1.2). sprint 3

Vous pouvez constater que l'agilité et la démarche DevOps permettent une très grande flexibilité-évolutivité. Mais lorsque notre projet s'étale sur des dizaines de sprints, cela peut vite dérouter l'équipe qui a besoin d'un minimum de stabilité pour maitriser l'intégralité du code de la solution.

Imaginons que notre équipe arrive au Sprint 63 (Oui ! Pour le vivre actuellement chez un client, cela arrive). Il n'est pas compliqué d'imaginer qu'au bout de 63 itérations notre application qui est maintenant composé d'une trentaines de microservices, a vécue des milliers de builds et de déploiements. A chaque fin de sprint, il y a eu un nombre variables mais globalement croissant d'ajouts, d'évolutions ou de décommissionements de microservices. Ces changements successifs vont avoir un impact délétère sur la démarche DevOps. C'es l'entropie du DevOps !

sprint 63

Posez-vous la question

Est-ce que je suis capable de redéployer from scratch mon application à l'état ou elle était il y a 4 ou 5 itérations ?

Le cocktail Agilité + DevOps + Entropie !

On constate que l'agilité, la démarche DevOps et le temps (l'entropie) apportent chacun leur lot de problématiques. Mais si l'on additionne tout cela, on obtient un cocktail difficile à digérer.

Sprint X

La UserStory X dans le Sprint X impacte la librairie Lib2. L'équipe procéde à l'évolution sur le tronc (on est en TBD). Suite à la démo. celle-ci crée une nouvelle branche de release pour relivrer la librairie.

Pour assurer la résilience de la solution, on veut reconstruire l'ensemble des microservices utilisant cette librairie : Web1 et Web2 (dépendance de build). L'équipe doit relancer le pipeline de CI/CD des microservices à partir de leur dernière branche de release.

Finalement, la UserStory X déclenche la création d'une nouvelle version de la Lib2, mais aussi le redéploiement de l'ensemble des microservices utilisant la libairie : Web1 et Web2.
sprint x

Sprint X+1

Durant le Sprint suivant, la UserStory Y consiste à créer un nouveau microservice Web3. Et pour héberger ce nouveau microservice nous allons devoir mettre à jour notre infrastructure (par exemple, instancier une nouvelle Azure WebApp). L'équipe :

  • crée une nouveau repository qui contiendra le code de notre microservice Web3.
  • réalise une évolution sur le tronc du repository de l'infrastructure.

Après la démo., l'équipe crée une nouvelle branche de release pour livrer le microservice Web3 et l'évolution de l'infrastructure. Afin de pouvoir déployer le nouveau microservice elle doit aussi avoir au préalable déployer la mise à jour de l'infrastructure (dépendance de déploiement).

Durant ce Sprint, l'équipe de recette métier détecte une anomalie sur le service Web1 lié à la dernière évolution de la Lib2, l'équipe doit donc faire un hotfix sur le Web1. Elle procède à la correction sur le tronc du repository. Puis une fois validée sur l'environnement d'intégration, l'équipe procède à un cherry-pick des commits de correction sur la branche de release correspondant à la version à relivrer. Encore une fois il faut procéder à une validation sur l'environnement d'intégration afin de s'assurer qu'il n'y a pas eu de regression, avant de pouvoir déployer sur l'environnement de recette métier. sprint x+1

Suis-je capable de redéployer from scratch mon application à l'état du Sprint X ?

Le phénomène d'accumulation

Il y a pire encore... Reprenons l'exemple au-dessus de l'anomalie détectée. L'équipe de réalisation ayant beaucoup de repository à gérer (Et même si celle-ci maitrise parfaitement tout son code et sa démarche) met plusieurs jours pour relivrer le hotfix en recette métier. L'équipe métier va vouloir procéder à nouveau à la recette, puis constate qu'elle arrive en fin de Sprint et décide donc de décaler la recette de cette UserStory au Sprint suivant. On arrive là devant un dilemme :

  1. Doit-on livrer tous nos composants sauf celui-ci en production ? Ou,
  2. Doit-on conditionner la mise en production à la validation de cette UserStory et donc décaler la mise en production au Sprint suivant ?

Dans certains cas, vous pourrez choisir l'option 1 et donc limiter le phénomène d'accumulation à un seul composant. Mais dans d'autres cas, vous serez obligé de choisir l'option 2.

sprint x+1

Les features flags

L'utilisation de feature flags vous permet d'éviter ce phénomène.

Conclusion

1. Le nombre de déploiements

Plus l’équipe a la capacité de produire des UserStory dans un sprint plus le nombre de déploiement est important. Lorsque l’on a plusieurs dizaines de microservices, comment s’assurer qu’aucune mise à jour n’a été oubliée ?

2. Les dépendances

Les composants d’une architecture microservice présentent des dépendances. Mais lorsque l'on a des dizaines de dépendances de builds, comment s’assurer que chaque composant utilise la bonne version de celles-ci ? Lorsque l'on a des dizaines de dépendances de déploiements, comment stopper tous les processus de mise à jour des dépendances en cas d’échec de déploiement d’un composant ?

3. La gestion des repository Git

Si chaque composant et chaque libraire a son propre repository git, le projet d'application peut rapidement cumuler plusieurs dizaines de repository. Lors d'une mise en recette métier, comment s’assurer que toutes les évolutions et corrections apportées dans le Sprint vont être embarquées par la création d'une branche sur les repository impactés et uniquement ces derniers ? Comment maintenir le model branching sur tous les repository ? Comment maintenir le semantic versioning ?

4. Les cycles de recette

Les recettes métiers sont réalisées après la démo. du sprint sur un environnement de validation par une équipe de test. Comment s’assurer que les réalisations sont poussées rapidement et correctement (les points 1, 2 et 3) afin de permettre à la recette de se passer dans les meilleures conditions ? En cas d'anomalie détectées par l'équipe de recette, comment relivrer rapidement le correctif afin de ne pas bloquer le cycle des recettes ?

Mais alors, comment lutter contre l’entropie tout en maintenant une méthodologie agile soutenable ?

Dans la prochaine partie, je vous présenterais une solution que j'ai élaboré pour répondre à ces problématiques en mettant en place des techniques, basées sur des concepts simples et éprouvés tel que la machine à état et les manifestes.

A suivre...

Références

Remerciements

Rédigé par Philippe MORISSEAU, Publié le 26 Octobre 2021